819 563-3627

Informations

Pourquoi remplacer une fournaise au mazout de plus de 20 ans ?

Les appareils de chauffage ont beaucoup évolué au fil des années. De nos jours, les fournaises au mazout ont un taux d’efficacité beaucoup plus élevé, soit de 86 % à 95,8 %, comparativement à 70 % à 75 % pour un appareil qui a une trentaine d’années. Un appareil de nouvelle génération offre aussi une perte de chaleur plus faible à la sortie des gaz. Ces facteurs contribuent à diminuer la consommation de mazout. De plus, les fournaises plus récentes sont plus silencieuses, plus compactes et moins polluantes. C’est donc tout à votre avantage de remplacer votre fournaise au mazout si elle date de plus de 20 ans.

Comment fonctionne la facturation pour le chauffage en biénergie ?

Le chauffage en biénergie vous donne l’avantage de profiter du double tarif*. Ainsi, durant les périodes où la température extérieure est supérieure ou égale à -12 °C, le chauffage en mode électrique fonctionne et le tarif d’électricité appliqué est plus bas. En dessous de -12 °C, alors que le tarif d’électricité augmente, un commutateur transfère automatiquement le mode de chauffage au mazout. Avec ce type de chauffage, la fréquence d’entretien de la fournaise au mazout recommandée est tous les 2 ans.

* Nous invitons les abonnés d’Hydro-Sherbrooke à découvrir le fonctionnement du double tarif ici.

Pourquoi est-ce important de faire l’entretien de ma fournaise ?

Lorsqu’une fournaise démarre, elle doit tout d’abord réchauffer ses composantes internes pour ensuite distribuer la chaleur dans les conduits d’aération ou faire circuler l’eau chaude dans les radiateurs de la maison. Toutefois, si l’entretien n’a pas été fait, une couche de suie s’accumulera et devra être chauffée d’abord afin que la fournaise atteigne la bonne température. Cela nécessitera donc une consommation supplémentaire de mazout. Pour éviter l’accumulation de suie, nous recommandons, pour une résidence dont la source de chauffage principale est le mazout, un entretien annuel.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à appeler Chauffage Yvon Gadbois à Sherbrooke.